022 750 50 00

Espace Youniting - Allée Pic-Pic 4 - CH 1203 Genève

Le modèle IPRAcool

Les gens qui réussissent passent à l’action. Ils sont capables à un moment donné de sortir du mode « pensée » et d’agir. Si l’être humain a reçu la parole, des jambes et des bras, c’est aussi pour agir. Quand l’être humain agit en partant du ressenti de son être profond, alors les actions entreprises amèneront très souvent le sourire aux lèvres de celui qui agit.

S’il est vrai que l’action n’amène pas toujours le résultat que vous souhaitez, celle-ci a l’avantage de toujours vous amener un feed-back – littéralement, « de vous nourrir en retour ». Soit le feed-back de la réussite de ce que vous souhaitiez atteindre par votre action, ou alors le feed-back sur comment continuer vos actions pour arriver à un moment donné à votre but.

Plus votre but est élevé, plus celui-ci vous demandera certainement un grand nombre d’actions et de feed-back, mais le sens et la signification que ce but a pour vous vous permettra de continuer à agir, et cela en ne jugeant à aucun moment vos résultats. Croyez-vous que le bébé qui apprend à marcher « se juge » lorsque qu’il tombe par terre dans son apprentissage de la marche ?

Les étapes de la réalisation de tout projet personnel, professionnel, relationnel, créatif, spirituel peuvent être résumées en sept étapes, dont la cinquième se divise en quatre sous-étapes.

J’ai choisi de nommer cette cinquième étape IPRA cool, moyen mnémotechnique de vous rappeler de cette étape 5 : ARPI cool … les 4 premières lettres des mots Actionner, Répéter, Persévérer et Intensifier. Mais je trouvais plus cool de le prononcer à l’envers, alors j’ai décidé de mettre ARPI à l’envers, et c’est devenu ainsi IPRA cool.

0

Ressentir, écouter en soi ce que l'on a envie de vivre, de créer ...cela demande de ralentir

0

Penser sur le comment on pourrait mettre en place ce qui est apparu à l'étape 1

0

Parler et échanger avec d'autres à propos de notre projet

0

Décider de passer à l'action

0

Actionner, Répéter, Persévérer, Intensifier

0

Lâcher prise, faire confiance

0

Célébrer, remercier

Vivre une vie avec le sourire, cela commence par ressentir ce dont vous avons vraiment envie. Ressentir vous demandera parfois de ralentir, de prendre le temps de vous connecter à notre espace du cœur et à l’espace des possibles, à vos émotions et à ce que votre corps nous communique là maintenant.

Prendre le temps de ralentir et prendre le temps d’écouter finement les besoins de votre vie et les besoins de la vie. Voilà la première étape.

Cette énergie en mouvement dans votre corps et votre cœur va générer un certain nombre de pensées. Bienvenue à elles ; elles vous amènent la capacité à commencer à élaborer en vous des idées de comment vous pourriez agir pour vous amener vers où votre ressenti vous guide. Penser seul avec vous-même lors d’un ou plusieurs moments dédiés à cela est ok, mais ne restez pas bloqué à cette étape. Passer à l’étape suivante affinera la qualité de vos pensées et permettra d’affiner votre stratégie : cette étape est celle de la parole. Parlez autour de vous de ce que vous aimeriez vivre ou créer, parlez et écoutez les points de vue des autres. Tout cela affinera vos pensées et vos perceptions avant de passer à l’action. Et le fait de parler de vos pensées aura également l’avantage de vous aider à clarifier votre projet ou vos pensées à son sujet. La parole vous donnera immédiatement le feed-back sur la clarté de votre intention.

Arrive alors l’étape de la décision, celle du passage à l’action et de l’engagement dans l’action. Décider signifie aussi « couper » et renoncer à ce que vous auriez pu décider d’autre.

C’est maintenant qu’on entre dans le Quatuor IPRA cool IPRA cool IPRA cool : agir, répéter, persévérer et intensifier.

Actionner une seule fois ou faire l’action qu’une seule fois ne sera souvent pas suffisant pour réaliser « dans la matière » ce que vous avez ressenti et imaginé en vous. Si vous décidez d’écrire un livre, alors vous devrez répéter plusieurs actions de nombreuses fois, vous devrez également persévérer quand vous en serez découragé. Ce qui vous permettra de persévérer, c’est le sens et la signification que vous trouverez à votre projet. Si écrire et publier ce livre est vraiment important pour vous, alors vous serez capable de persévérer même quand vous auriez envie de renoncer à votre projet. Les gens qui réussissent leurs projets régulièrement créent des projets qui font sens pour eux, qui sont importants pour eux en tant que valeur ou raison d’être. C’est cette connexion à quelque chose d’important pour vous-même qui vous donnera également la force d’intensifier (intensifier = plus précis et plus souvent) les actions pour arriver à votre but.

Enfin, dans cette intensité de l’action, un autre élément important à un certain moment sera votre capacité à lâcher-prise et à faire confiance. Tout projet, certes, se construit avec votre volonté, mais également avec une force mystérieuse ou divine qui amène les choses au bon moment, dans le bon rythme et au bon endroit. Ce qu’on appelle les synchronicités.

La dernière étape de la réalisation de votre projet  – célébrer et remercier – est souvent ignorée et oubliée, et pour autant c’est une étape clé en terme de libération d’énergie : célébrer et remercier une fois arrivé au bout de votre projet est un rituel qui permet à la fois de reconnaître et féliciter tout le chemin parcouru, les résultats obtenus et aussi de laisser place à quelque chose de nouveau qui pourra émerger.

Exercice

• Quels sont les domaines de votre vie où vous restez bloqué au stade de la pensée ou de la parole mais pour lesquels vous n’agissez pas ?

• Quels sont les différents projets qui font vraiment sens pour vous et sur lesquels vous seriez vraiment prêts à persévérer et intensifier vos efforts si cela est nécessaire ?

• Quelles sont les plus belles réussites de votre vie que vous avez oublié de célébrer ?

Merci !

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Merci !

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Merci !

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Merci !

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Merci !

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Merci !

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Merci !

Téléchargez le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Inscription

Pratiques matinales & Afterworks

À quelle(s) date(s) souhaitez-vous vous inscrire ?