Retour

16.07.2018
Rester une graine

Quel est votre chemin ? Devenir votre "fleur unique" que vous êtes appelés à devenir ou rester une graine ?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager ce magnifique texte de Osho.

-------------------------------------------------------------------------------

"Des millions de personnes ont choisi de rester des graines. Pourquoi ? Alors qu'elles pourraient fleurir et qu'elles pourraient danser avec le vent, le soleil et la lune, pourquoi ont-elles décidé de rester des graines ?

Il y a un sens à leur décision : la graine est plus en sécurité que la fleur. La fleur est fragile; la graine n'est pas fragile, la graine a l'air plus forte. La fleur peut être très facilement détruite : un fort vent et les pétales s'envolent. La graine ne peut pas être si facilement détruite par le vent, la graine est protégée, en sécurité. La fleur est exposée, une chose si délicate, exposée à tant de hasards : un fort vent peut arriver, il peut pleuvoir intensément, le soleil peut être trop chaud, quelque humain peut cueillir la fleur.

Tout peut arriver à cette fleur, la fleur est constamment en danger. Mais la graine est en sécurité; c'est pourquoi des millions de gens ont décidé de rester des graines.

Mais rester une graine, c'est être mort, rester une graine, c'est ne pas vivre du tout. C'est sécurisant, certes, mais ça n'a pas de vie. La mort est la sécurité, la vie est l'insécurité. Celui qui veut vraiment vivre doit vivre dangereusement, en danger constant. Celui qui veut atteindre les sommets doit prendre le risque de se perdre. Celui qui veut escalader les plus hauts sommets doit prendre le risque de tomber, de glisser.

Plus grande est l'aspiration de grandir, plus il faut s'attendre au danger. L'homme vrai accepte le danger comme son style de vie, comme le climat où s'épanouir."

Osho